Share/Bookmark
[archive cinéma]
Waiter!

genre: divers


réalisateur
Alex Van Warmerdam
comédiens
Alex Van Warmerdam, Ariane Schulter, Jaap Spijkers

  • Sortie le 25-07-07

    infos: Genre: comédie. Durée : 1h37


critique
- Service minimum

Affiche Affiche

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

-___ Service minimum

par Bénédicte Arcens le 30-07-07

Alex Van Warmerdam est un cinéaste hors du commun. Il cultive un univers décalé, souvent pince sans rire en réjouissant les spectateurs adeptes d'un cinéma différent, indépendant, sans concession. Waiter ! est le sixième long métrage du réalisateur qui a imposé son nom au niveau international grâce à des films d'auteur étonnants comme ABEL ou LA ROBE.

Le pitch de Waiter ! est plein de promesses : Edgar a un job minable de serveur dans un restaurant miteux. Sa femme est malade, ses voisins sont désagréables et sa liaison extra-conjugale, pathétique, il décide d'aller se plaindre auprès du responsable de ce fiasco, un écrivain quelque peu tourmenté, son créateur, puisqu'Edgar n'est en réalité qu'un personnage de roman issu d'un cerveau plutôt sadique.

Le problème des bonnes idées, c'est qu'il faut savoir les honorer et Waiter ! a du mal à suivre, il s'éteint tout seul au pied de son pitch ambitieux. Le film traîne, les personnages sont mièvres, mous, on cherche l'humour décalé, quand on le trouve il est plutôt caricatural, lourd voire gras, l'intrigue est faible, du coup l'histoire n'intéresse personne, aucune empathie particulière pour ce pauvre type qui se bat avec son auteur et se débat dans sa vie romanesque misérable. Les personnages secondaires sont fades, presque transparents, l'écrivain lui-même est terriblement ennuyeux. Tout ce petit monde évolue dans un cadre qui se veut minimaliste mais qui finit par être ankylosé par la faiblesse du scénario. On espérait mieux pour ce nouvel opus que le traitement d'une mise en abyme scolaire et sans idée, ni tordue ni réjouissante. A son habitude, Alex Van Warmerdam s'offre le rôle principal mais c'est dans un film décevant. Dommage.