Share/Bookmark
[archive cinéma]
La journée de la jupe

genre: comédie dramatique / durée: 1h28


réalisateur
image disponible Jean-Paul Lilienfeld
comédiens
image disponible Isabelle Adjani, image disponible Yann Collette, image disponible Denis Podalydès

  • Sortie le 25-03-09

critique
++__ Adjani est de retour

Affiche Affiche

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Adjani est de retour

par Anne Eyrolle le 22-03-09

Des années qu'on attendait cela : le retour d'Isabelle Adjani dans un rôle fort, à la mesure de son talent révélé il y a une trentaine d'années et mal utilisé depuis par des dizaines de films sans grandeur. La professeur de français qu'elle incarne dans la nouvelle réalisation de Lilienfeld est bouleversante, surprenante, puissante.

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Dans un scénario aussi noir, le piège de la caricature était difficile à éviter. Mais dès les premières minutes, quand elle se retrouve face à une bande d'élèves ingérables, la comédienne est dans son rôle, terrifiée, terrifiante. Une fois dans la salle de théâtre pour une prise d'otages improbable, la tension ne cesse de monter, tout en justesse et suspense.

Réponse pessimiste au multi-récompensé "Entre les murs", "La journée de la jupe" peut déranger par le message désespéré qu'elle laisse entendre : ici, pas de rédemption possible pour les jeunes de quartier difficile. Tous ou presque sont des ratés violents promis à l'échec. Et seule une arme contre la tempe peut éventuellement les inciter à s'intéresser à un cours de français. C'est moralement et intellectuellement très discutable... Et même si Lilienfeld tente de se dédouaner, en apportant d'autres clés pour comprendre le personnage interprété par Adjani (ses origines, sa fragilité psychique...), cette vision radicale s'impose tout de même comme la morale du film.

Il y a d'autres défauts, dans la direction des acteurs notamment : les policiers, profs et directeur de lycée, pourtant interprétés par de très bons comédiens, ne sont pas convaincants. Sans nuance, simplistes. Comme laissés en roue libre par un réalisateur tout entier consacré à "sa" comédienne, Adjani.

Parce que c'est bien avec elle que le film existe; elle et les élèves, tous remarquables, qu'elle prend en otages. Si l'on parvient à regarder "La journée de la jupe" seulement comme ce huis-clos entre une grande comédienne et quelques vrais jeunes talents, alors le film penche du côté de la réussite.

[bio]
réalisateur: Jean-Paul Lilienfeld
Jean-Paul Lilienfeld

Réalisateur, acteur, scénariste français.

Il a réalisé :
La Journée de la jupe (2009)
HS Hors Service (2001)
Quatre garçons pleins d'avenir (1997)
XY (1996)