Share/Bookmark
[archive exposition]
La Ruche est ses artistes d'aujourd'hui

genre: divers


artiste
Daniel Lebée


critique
++__ La Ruche tranquille

Un baiser dans la Ruche Un baiser dans la Ruche La Ruche sous la neige La Ruche sous la neige Une danse des abeilles Une danse des abeilles

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ La Ruche tranquille

par Marion Lafond le 21-02-08

Dans la lignée de Robert Doisneau ou de Henri Cartier-Bresson, l'oeuvre photographique -toujours en noir et blanc- de Daniel Lebée privilégie le quotidien, dans ses aspects poétiques (ombres et lumières des entrepôts de Bercy) comme insolites (étudiants déguisés escaladant la fontaine Saint-Michel). De 1971 à 1975, il suit les répétitions et les représentations de l'Union du Gala des artistes dont il est le photographe officiel, laissant ainsi des clichés savoureux d'une Jane Birkin, par exemple, dressant un éléphant ou d'une Anny Duperey s'improvisant trapéziste de haut vol...!

Le musée du Montparnasse expose ses photos des artistes de la Ruche, oasis artistique au coeur du XVème arrondissement. C'est dès 1985 que Daniel Lebée se prend de passion pour ce lieu de création cosmopolite, vestige hérité de l'exposition Universelle de 1900 et édifié en 1902 à l'initiative du sculpteur Alfred Boucher, refuge de noms célèbres tels que Léger, Chagall, Zadkine ou encore Modigliani. En 2005, il y installe son atelier, ce qui lui donne alors l'occasion de côtoyer peintres, mosaïstes et sculpteurs de nationalités très différentes comme Léonard Leoni, Jean-Pierre Peraro, Ernest Pignon-Ernest et bien d'autres encore... Cinquante d'entre eux sont ici immortalisés par son objectif, dans leurs travaux quotidiens comme pendant leurs moments de détente. Bâtiments, ateliers et jardins de ce coin paisible de Paris sont également saisis par l'oeil de l'artiste. Une vision personnelle et hautement poétique d'une cité d'artistes unique en son genre.