Share/Bookmark
[actualité exposition]
Rétrospective PETER KLASEN

genre: contemporain


artiste
image disponible Peter Klasen

  • à partir du 01-10-09
    Jardin de Sculptures, 59140 Dunkerque
    tel: 03 28 29 56 00
» [voir toutes les dates]
critique
++__ Triptyque Klasen

Hantise, 2004 Hantise, 2004 Paranoïa, n5, 2002 Paranoïa, n5, 2002

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Triptyque Klasen

par Marion Lafond le 16-10-09

Dès octobre, le Tri Postal de Lille, le L.A.A.C de Dunkerque et les anciennes écuries de Roncq s'associent pour rendre un triple hommage à Peter Klasen, peintre, sculpteur et photographe allemand, et pionnier d'un mouvement pictural né dans les années 1960 : la Figuration Narrative.

La rétrospective lilloise, articulée en huit thématiques, présente plus de 150 peintures et installations de ce peintre urbain du métal, hanté par l'univers industriel et ses méfaits sur ses contemporains. Le parcours de l'exposition est chronologique et revisite les différentes phases de création de Klasen, de ses débuts en 1960 jusqu'à ses récentes installations. A noter tout particulièrement: "  La Colonie pénitentiaire ", installation inspirée de la nouvelle de Kafka ( spécialement créée pour le Tri Postal ) et puissante réflexion sur la torture et ses incidences.

Le L.A.A.C s'attache, lui, à ses collages déroutants, mêlant des nus féminins à des pièces de véhicules militaires ou à des portes de camions. Des créations singulières dont le but est de dénoncer tour à tour la société de consommation et la toute-puissance industrielle. Aussi exposées, ses photos immortalisant Dunkerque et Rio, en passant par Los Angeles. L'humain est, cette fois, plutôt absent car l'artiste préfère s'attacher aux "  Lostlandscape " et interroger sa propre relation à la peinture.

Plus modestement enfin, les anciennes écuries de Roncq mettent en lumière ses séries d'estampes consacrées au Mur de Berlin. L'initiative a engendré la constitution d'ateliers pour enfants, autour de l'histoire du Mur et de l'art de l'estampe de Klasen...

Si ce triptyque artistique peut parfois dérouter par la crudité ou la froideur de certaines installations, il offre une belle occasion de découvrir ou de revisiter l'oeuvre de cet artiste méconnu, à l'univers singulier et résolument contemporain, toujours hanté par la dialectique homme-machine.

[bio]
artiste: Peter Klasen
Peter Klarsen

Artiste contemporain né en 1935 à Lübeck, en Allemagne, il vit et travaille à Paris.