Forum: Le Misanthrope

Pour abonder dans votre sens...
2007-07-23 20:07:59+02
pif

Quelques alexandrins pour crier ma déception après avoir vu Le Misanthrope mis en sucette par Hemleb. Je suis mille fois d'accord avec votre critique. Bien cordialement De Jeanne B. - 30 ans

Sur trois heures au Français la critique est aimable d'être d'avis parfois que la pièce est louable. Dans sa propre maison on trahit Molière Au profit de Lucas qui met à mal ses vers.

La belle Célimène aux traits brillants et fière, Son esprit éclatant l'avez-vous mis en bière ? Quand l'amour d'Alceste elle ne fait que subir Et nous offre en geignant prude larme et soupirs ?

On fait assez grand cas de Philinte l'ami Mais ô désolation, son jeu n'est pas bien mis En avant de la scène il répand ses discours Oubliant son Alceste c'est une étrange cour !

Gloussements, aboiements et dernières caresses Trop souvent s'imposent et couronnent la messe Faire feinter l'orgasme devant Célimène C'est imagination de Hemleb lui-même. Triste Arsinoé en ce noeud de la pièce Lucas s'est amusé avec quelle finesse !

Pleurons Le Misanthrope réduit à misère. Mais où est donc passé l'esprit sociétaire ? Le verdict est cruel : manque de conviction De généreux talents réduits à la diction.