Share/Bookmark
[archive livre]
Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle

genre: divers


auteur
image disponible Jean-Marie Chevrier
éditeur
Albin Michel

  • Paru le 22-08-07

    infos: 16 euros. 252 pages.


critique
++__ Un homme en sursis
extrait
____

Couverture Couverture

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Un homme en sursis

par Emilie Briand le 16-08-07

Commencer ‘'Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle'', c'est embarquer avec Maximilien pour un voyage au long cours.

Lorsqu'il apprend qu'un volcan en éruption s'est installé dans ses poumons, Maximilien rassemble les différents hommes qui sont en lui et décide de quitter la ville et le bruit. Le médecin, le malade et l'amoureux, triple aspect d'un seul être humain condamné, vont alors s'unir non pas pour combattre la maladie, mais pour savourer le sursis qu'elle voudra bien lui accorder.

Ce héros a mauvaise mine. Il s'essouffle, il tousse, il boîte. Et pourtant, sous les yeux du lecteur, Jean-Marie Chevrier accomplit la magie qu'impliquait son sujet : il l'accompagne, sans condescendance ni apitoiement, et le porte vers ce qui sera son achèvement. Se profile alors le spectacle discret d'un paysage intérieur tout à fait inédit. Et commence en douceur une conversation intime entre un homme et ses peurs, ses espoirs, ses nouveaux regards et l'apprentissage qu'à soixante ans passés il fait de sa propre vie. Tête à tête étrange avec l'idée de sa mort...

Le ton donné est spontanément celui de la confidence, mêlant harmonieusement vérité et pudeur, aveux et retenue. En s'attardant sur des détails inexplorés, en s'attachant à des objets particuliers, l'auteur révèle en toute chose une symbolique un peu mystique, dans laquelle se devine l'empreinte d'une condamnation annoncée. Le décor est inévitablement naturel, pour un retour aux origines animal et pur, dans un désir sauvage de familiariser de son vivant Maximilien avec ce qui sera son environnement post mortem.

Dans ‘'Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle'', pas d'étalage ou de faux semblants. Jean-Marie Chevrier nous conte l'histoire, tristement ordinaire, d'un homme qui ne se donne pas en spectacle et conserve jusqu'à la fin l'élégance d'un savoir-mourir qui le fait sortir de son existence sans un bruit.

[bio]
auteur: Jean-Marie Chevrier
UNDEF

Chirurgien-dentiste de profession, Jean-Marie Chevrier s'est fait connaître comme romancier il y a près de 15 ans, avec "Zizim ou L'Epopée tragique et dérisoire d'un prince ottoman" (1993). Ont suivi "Une saison de pierre" (1995), "La seconde vie" (2000), "Le navire aux chimères" (2004) et "Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle" (2007), tous parus chez Albin Michel.