Share/Bookmark
[archive livre]
La femme et le sacrifice

genre: divers / 304 pages


auteur
image disponible Anne Dufourmantelle
éditeur
Denoël

  • Paru le 01-01-07

critique
+___ Féminité, amour, mort
extrait
____

UNDEF

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

+___ Féminité, amour, mort

par Yolande Mayanobe le 10-02-07

De l'Antiquité aux temps les plus modernes, en passant par les mythes et les contes, la philosophe et psychanalyste Anne Durfourmantelle dissèque le rapport que la femme entretient avec le sacrifice. Soumise ou libérée, jeune ou vieille, aimée ou délaissée, vertueuse ou sexuelle, la femme se révèle à travers le rapport ambigu qui la lie au sacrifice.

Rien n'est laissé au hasard dans cette vaste étude sur les causes et les conséquences de ce sacrifice qui traverse l'Histoire, et les histoires de toutes les femmes, plurielles et uniques " car c‘est toujours de " la femme " dont on parle comme si elle ne pouvait être qu'unique - à la fois divine et abjecte, sublime autant que méconnue, mais toujours idéale ".

Féminité, maternité, amour et mort sont ici revus et corrigés par la plume de Anne Dufourmantelle, utilisée à la manière d'un scalpel sous l'éclairage cru de la lumière psychanalytique, passant en revue toutes les femmes, de la plus mythique à celle d'à côté. Très dense, l'ouvrage a les défauts de cette qualité : il pourrait bien glisser des mains des non-initiés à la philo.

[bio]
auteur: Anne Dufourmantelle
UNDEF

Née en 1964 à Paris où elle vit, Anne Dufourmantelle est philosophe et psychanalyste. Après, entre autres "La sauvagerie maternelle" (Calmann-Levy, 2001), "Une question d'enfant" (Bayard, 2002), "Blind date : sexe et philosophie"(Calmann-Levy, 2003), "La femme et le sacrifice" est son cinquième essai.Elle a également écrit dans des collectifs et publié un dialogue avec la philosophe américaine Avital Ronell ("American philo", Stock, 2006), avec qui elle partage un même attachement à la philosophie de Jacques Derrida.