Share/Bookmark
[archive livre]
Dieu est avec vous (sous certaines conditions)

genre: divers


auteur
image disponible Stéphanie Janicot
éditeur
Albin Michel

  • Paru le 11-01-07

critique
++__ Dieu merci
extrait
____ EXTRAIT

UNDEF

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Dieu merci

par Yolande Mayanobe le 10-02-07

Dieu existe, Stéphanie Janicot le côtoie depuis longtemps. Elle n'a pas appris à le connaître, entre une mère juive et un père athée, mais à le rencontrer. Et à la question : qui est dieu, elle répond : dieu est avec vous, sous-entendu avec elle aussi ; et ça, elle le prouve, avec humour, et sans contrainte.

Car grâce à Dieu, et comme Lui, Stéphanie Janicot est libre et affranchie de toute religion : " la religion c'est quand le formel prend le pas sur le spirituel ce qui produit parfois un effet pervers. Se conformer en tous points évite de réfléchir or il ne peut y avoir de dieu sans une vraie pensée "

Stéphanie Janicot, elle, pense beaucoup, surtout à l'amour, car l'amour lui pose question ; celui des hommes, celui de dieu aussi, qui bien qu'amoureux d'elle semble l'avoir parfois abandonnée : " toutes les femmes pensent que Dieu est amoureux d'elles et elles ont toutes raison, ce qui laisse à penser que nous n'avons pas toutes le même Dieu ".

Mais elle n'en veut ni à Dieu, ni aux hommes : " Dieu souhaite la réconciliation ". C'est ce qu'elle fait en se réconciliant (charité bien ordonnée) avec elle-même d'abord ; l'écriture portée par un humour (divinement juif, on n'en doute pas) ouvre la porte à un Dieu qui ressemble fort à l'inconscient des psychanalystes.

Et si ce recueil n'était que prétexte pour l'auteur, à ouvrir son coeur, à nous faire partager avec pudeur ses souffrances du corps et de l'âme, autant d'épreuves (des preuves ?) qui lui donnent aujourd'hui la grâce des élues, la délicatesse des poètes, au service d'une intelligence et d'un bon sens époustouflants ?

Yolande Mayanobe

[bio]
auteur: Stéphanie Janicot
UNDEF

Stéphanie Janicot est née en 1967. Romancière, elle est également journaliste littéraire (Muze). Parmi ses derniers ouvrages parus, chez Albin Michel : "Tu n'es pas seule à être seule" (2005) et "Cet effrayant besoin de famille" (2006).