Share/Bookmark
[archive livre]
Saloon

genre: roman / 195 pages


auteur
image disponible Aude Walker
éditeur
Editions Denoël

  • Paru le 25-08-08

    infos: Genre : roman. 195 pages. 17 euros.

    prix: à partir de 17 €

critique
+++_ Retour au pays

Couverture Couverture

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

+++_ Retour au pays

par Aurélie Martin le 15-10-08

Dès qu'on entre dans ce Saloon, une odeur d'alcool et de tabac froid nous prend à la gorge. Le décor ? Drogue, sexe et règlements de compte, comme dans tout western qui se respecte. Et sous la plume aisée d'Aude Walker, une histoire sombre se dessine bientôt devant nous, une de celles qui se racontent au coin d'une table, un verre de whisky à la main.

Lisa Duval est une jeune américaine exilée en France. Elle est serveuse dans un palace parisien, un travail alimentaire qu'elle considère comme un redoutable pied de nez à ses origines de la haute bourgeoisie new-yorkaise. Parce qu'avant de devenir larbin de riches, Lisa vivait dans ce monde de gloire et de dollars. Une jeunesse qu'elle a voulu effacer dans sa fuite outre-Atlantique. Le passé la rattrape un soir, quand une superbe femme blonde la hèle, pour avoir son verre. C'est sa mère. Une vague de souvenirs destructeurs submerge Lisa qui décide pourtant subitement de retourner à Black Lion, la villa familiale fastueuse et décatie. Lancée dans une quête d'elle-même, elle va devoir affronter les êtres qui ont hanté son enfance. Un douloureux exorcisme quelle mène avant tout contre sa mère, Véra.

D'un bout à l'autre, le mystère plane sur ce retour soudain à Black Lion. Pourquoi Lisa a-t-elle décidé de rouvrir des plaies à peine cicatrisées ? Elle-même ne peut pas le dire. En même temps qu'elle investit son passé, le lecteur avance aveuglément dans le récit. Les réponses surgissent progressivement, comme la réminiscence de souvenirs profondément enfouis. Il ne faut pas être pressé pour saisir le sens d'une telle entreprise, mais plutôt savoir jouir du style d'Aude Walker. Saloon est un roman à clés où chaque souvenir, qu'il soit imbibé d'alcool, de sexe ou de violence, se prend comme un morceau de vie d'une fille en mal de repères. Puis tout se précipite : par un irréversible coup de folie, l'héroïne fait face à son destin tragique et se libère, enfin, de ce monde intoxiqué.

Avec ce premier livre, Aude Walker offre un très bon roman noir. En jouant de la formule, de l'allégorie ou du raccourci, elle entretient une atmosphère quasi mystique, lointaine, impénétrable. La langue est aussi déjantée que la décadence qui règne à Black Lion, et aussi imaginative que le récit. Pas de manières ni de longues phrases obscures. C'est lapidaire, rythmé, audacieux. Un parler vif qui fait souvent sourire -parce que si l'histoire est sombre, l'auteur défie le pathos à renfort d'humour.

La vivacité de ton et la nervosité de la langue n'empêchent pas d'aborder en profondeur des thématiques essentielles : "Saloon" est d'abord un roman sur la complexité de la relation mère/fille déchirée entre l'amour et la haine, sur les secrets de famille, et sur la complicité fraternelle. A travers le portrait de cette famille Mc Govern qui a converti sa richesse en débauche, Aude Walker parvient à donner à voir la face noire de toute une Amérique huppée, mais sans plus aucune grandeur ni rayonnement. Ce premier roman révèle une forte personnalité littéraire qui traîne du côté de Bukowski et qui sait exploiter toutes les ficelles de l'intensité dramatique. Peut-être le prochain prix de Flore 2008? 

[bio]
auteur: Aude Walker
Aude Walker

Ecrivain français, née en 1980.

En 2008 sort son premier roman "Saloon", chez Denoël.