Share/Bookmark
[archive livre]
Un jeu d'enfant. La philosophie

genre: divers


auteur
image disponible Raphaël Enthoven
éditeur
Fayard

  • Paru le 09-02-07

critique
Le jeu essentiel
entretien
Entretien avec RAPHAEL ENTHOVEN
extrait
«"Que voit-on quand on regarde? Le monde tout nu, l'indivisible altération des natures vives,...»

UNDEF

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[extrait]

 

"Que voit-on quand on regarde? Le monde tout nu, l'indivisible altération des natures vives, le sursaut des objets que la candeur dépouille de leur fonction, des choses étranges : un mille-pattes au fond de la gorge, une mouette dans un ballon, des taupinières dans les rides du visage et une vieille bâtisse au bout du chemin écarté, qui balaie, sur sa droite, la baie de Cavalière, tandis qu'à gauche étincellent, sous le soleil couchant, des falaises de schiste dont les miettes recouvrent, par gros temps, le toit des tuiles rouges. une terre toute plate dont la beauté dépend de l'oeil. Un monde, en un mot, dont la science et ses squelettes ne disent pas grand-chose, et qui, peut-être, à trop subit les lois de l'esprit finit par rendre l'âme."

[bio]
auteur: Raphaël Enthoven
portrait

Raphaël Enthoven est né à Paris en 1975.

Fils de l'éditeur Jean-Paul Enthoven, il est normalien, agrégé de philosophie, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, ancien conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, dans lequel il tient une rubrique "L'époque".

Après avoir été producteur et animateur à France Culture d'une émission hebdomadaire consacrée à la politique, il y présente, depuis 2007, "les nouveaux chemins de la connaissance", ...

[lire la suite]