Share/Bookmark
[archive livre]
Kata Sutra

genre: essai / 202 pages


auteurs
Nadia Daam, Emma Defaud, Titiou lecoq, Johana Sabroux, Elizabeth Philippe
éditeur
Jacob-Duvernet

  • Paru le 24-09-09

critique
++__ Dire la vérité, (presque) toute notre vérité

couverture couverture

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Dire la vérité, (presque) toute notre vérité

par Aurélie Martin le 28-10-09

Voilà un petit ovni dans la rentrée des essais, qui présente l'intérêt de dire une part de la réalité -sans se prendre au sérieux.

Au risque de décevoir les esprits lubriques, Kata Sutra n'est pas un énième scénario catastrophe du Kama Sutra. Parce que la vie sexuelle des filles ne s'apprend pas dans un livre de positions, ici le mot d'ordre est simple : dire la vérité toute la vérité. L'essentiel étant de parler d'un nous, les femmes, et d'une réalité, la sexualité.

Les fantasmes, les fellations mais aussi les plans foireux, les envies pipi et l'amour en chaussettes, tout y passe sans complexe. Du Bridget Jones ? Pas vraiment. Les co-auteures préfèrent rappeler que les fiascos existent et qu'on les aime tels qu'ils sont. A bas les petites gênes et autres culpabilités, le message se dessine sur fond de légèreté contre la dictature de l'orgasme et des étreintes parfaites. Avec elles, la sexualité n'est plus un défi. Si l'on accepte de rire des mauvais coups.

Après l'anticonformisme de "Mauvaises mères" (éd. Jacob Duvernet, 2008) Johana Sabroux, Nadia Daam et Emma Defaud s'attaquent à la stigmatisation d'une sexualité épanouie. Ajoutées de deux consoeurs, elles troquent leur langue de bois et se racontent avec humour, dans un style enlevé et intimiste. Dernier acte de séduction proprement féminin.