Share/Bookmark
[archive livre]
Le livre des chemins

genre: essai / 471 pages


auteur
image disponible Henri Gougaud
éditeur
Albin Michel

  • Paru le 12-11-09

critique
+++_ Le livre de Noël

Couverture Couverture

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

+++_ Le livre de Noël

par Anne Eyrolle le 26-11-09

C'est un livre à offrir à Noël. A ses enfants, à ses parents, à ses grands-parents : tous trouveront là de quoi nourrir et apaiser leurs pensées.

Poète et écrivain, Henri Gougaud est surtout un conteur, qui puise dans toutes les traditions pluri-millénaires pour y retrouver ces courtes histoires qui parlent à tous et de tout: les contes. Ces récits n'ont pas d'âge. Ils sont vivants. Ils ont une âme, hautement ravivée sous la plume évocatrice de ce grand écrivain.

Ici, ils deviennent même des guides de vie, et donne des réponses aux questions existentielles ou quotidiennes -mais profondes- que l'on se pose. Il suffit de leur demander, les yeux fermés, en posant la main sur ce bel objet, puis en glissant un signet au hasard des pages. Comme le hasard n'existe pas, cette page sera celle de la réponse. Enigmatique, certes, mais qui ouvre si largement l'esprit qu'elle nous guide vers la réponse que nous portions en nous sans le savoir. Délicatement, insidieusement.

Si magie il y a, c'est celle de cette parole simple, juste, universelle qui touche au plus profond de chacun de nous. Grâce à Henri Gougaud, les contes ne sont plus réservés aux enfants. Ou alors à la part enfantine de chacun, à "cet éternel enfant" que nous sommes et dont Cocteau disait qu'il avait, en grandissant, "la puérilité de jouer à l'adulte". Voilà justement matière à philosopher sans jouer à l'adulte.

[bio]
auteur: Henri Gougaud
Henri Gougaud

Ecrivain et conteur français né en 1936 à Villemoustaussou, près de Carcassonne.