Share/Bookmark
[actualité musique]
ZAZA FOURNIER - Zaza

genre: pop-folk française


artiste
Zaza Fournier
label
Warner Music France

  • Disponible le 13-10-08

    infos: Zaza Fournier sera au Sentier des Halles les 4, 5 et 6 décembre 2008.


critique
++__ Dézazillusions
extrait
____ vidéo clip

Zaza par Zaza Fournier Zaza par Zaza Fournier

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Dézazillusions

par Dave Kouliche le 21-10-08

C'est dans les cafés-concerts d'Ile-de-France que Zaza Fournier s'est forgé son personnage, celui d'une fofolle faussement espiègle toujours prête à dégainer son accordéon. Avec un Ipod en guise de groupe et un look tout droit sorti des années 1950, la belle a séduit Warner qui édite le bien nommé Zaza Fournier, un premier album au potentiel fort dont le premier extrait, "La vie à deux", a déjà fait son petit effet.

Comme Anaïs, la Parisienne n'aime pas "les chichis des amoureux" et ne se gêne pas pour le dire. Au fil des titres, elle chante avec une cruauté tendre et sucrée les désillusions de l'amour, que ce soit l'amour-maladie de "S.O.S.", l'amour-suicide de "Comptine pour désespérée", ou celui, furtif, de "Baiser d'un soir". Zaza est à tel point obsédée par cette question que l'on voudrait parfois entendre autre chose, sortir de ces thématiques mille fois rebattues. Mais la fantaisie des textes et la gouaille de l'artiste empêchent l'album de sombrer dans la redondance et l'ennui. Dans ce monde gentiment dérangé, plus proche des Rita Mitsouko que de Brigitte Fontaine, on croise de drôles de personnages, comme le garçon manqué de "La Baston" ou le travesti dépressif de "Mademoiselle". Les douze ritournelles, nourries d'accordéon et de piano, empruntent au tango et au twist autant qu'à la chanson populaire à la Piaf, dont Zaza a souvent interprété les oeuvres sur scène. Sans parler des intonations Klezmer de "Baiser d'un soir", ou des arrangements électro du très réussi "Rêve Américain".

Une belle variété d'atmosphères pour une artiste qui a su imposer son univers dès son premier disque, ce qui est assez rare pour être signalé. Quant à savoir si le côté vintage de Zaza Fournier séduira massivement les Français, on nous permettra d'attendre la suite pour en juger. Saluons en tout cas l'arrivée d'un nouvel outsider dans la désormais plus si jeune "nouvelle chanson française".