Share/Bookmark
[actualité musique]
METRO AREA - Fabric 43

genre: électro


groupe
image disponible Metro Area
label
Fabric

  • Disponible le 24-11-08

critique
+++_ Rétro électro

Album Fabric 43 Album Fabric 43

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

+++_ Rétro électro

par Dave Kouliche le 07-11-08

Fabric est un club techno londonien considéré comme l'un des meilleurs du monde, mais aussi un label indépendant prolifique qui édite quasi-mensuellement des compilations mixées par les plus grands noms de la musique électronique mondiale. Pour ce 43ème volume (en seulement sept ans), les deux New Yorkais de Metro Area, connus pour leur mainmise sur le disco moderne, se sont surpassés pour nous offrir un mix au groove imparable où cohabitent toutes leurs influences.

Auteurs de plusieurs projets solo et d'un album éponyme acclamé par la critique en 2001, Morgan Geist et Darshan Jesrani sont connus pour leurs DJ set iconoclastes et leur exhaustive collection de vinyles. Capables de faire s'entrechoquer funk et post-rock, house et pop synthétique, ils font preuve d'une érudition et d'une ouverture d'esprit impressionantes. C'est presque un mix à valeur pédagogique qu'ils nous présentent ici, avec pour axe temporel principal le milieu des années 1980. S'enchaînent ainsi les hymnes disco les plus glamour ("Souvenirs" de Voyage, "Makin' music" du Gary's Gang) et les plus obscurs morceaux de new wave ("Penthouse and pavement" de Heaven 17). L'occasion de redécouvrir une période musicale souvent considérée, à tort, comme peu enthousiasmante, et caractérisée par un mélange d'hédonisme et d'expérimentations tous azimuts. Une période où se côtoyaient fossoyeurs du punk-rock (Devo) et précurseurs du hip-hop (The Disco Four), et où des clubs gay comme les mythiques Paradise Garage et Studio 54 adoptaient la musique house naissante.

On pourra évidemment crier au mauvais goût à l'écoute de ce déluge de claps et de synthés analogiques, de cette sélection kitsch qui s'assume comme telle. D'autant que l'annonce du choix de Metro Area pour ce Fabric 43 laissait présager un mix plus purement électro. Les fans de la série Fabric seront dont pris à contre-pied quoique, sans doute, agréablement surpris par la paradoxale modernité de ce disque. Pour entendre les nouvelles productions du duo de Brooklyn, il faudra en revanche patienter jusqu'à 2009 et la sortie de leur deuxième album.

[bio]
groupe: Metro Area
Morgan Geist et Darshan Jesrani: Metro Area

Duo de deux DJ New Yorkais, Morgan Geist et Darshan Jesrani.