Share/Bookmark
[actualité musique]
TRACY CHAPMAN - Our bright future

genre: folk


artiste
image disponible Tracy Chapman
label
Elektra

  • Disponible le 10-11-08

    infos: En CONCERT aux Folies Bergère, Paris, le 22 novembre. Au Palais des congrès, Paris, le 19 décembre. Puis en tournée en province : le 4 décembre à Marseille, le 5 à Lyon, le 18 à Strasbourg...

    prix: à partir de 14.8 €

critique
++__ Soft Révolte

Album Album

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Soft Révolte

par Dave Kouliche le 14-11-08

Il y a exactement 20 ans, au début de sa carrière, l'énorme succès de la protest-song "Talkin' bout a revolution" l'avait propulsée au rang de star planétaire et lui avait valu d'être qualifiée de "Bob Dylan noire". Caractérisée par une voix vibrante, reconnaissable entre toutes, et un jeu de guitare lumineux, Tracy Chapman incarnait le retour d'une certaine conscience sociale dans la chanson américaine. Une conscience toujours vivace aujourd'hui, comme le prouve ce nouvel album, son premier depuis trois ans.

Alors que Where you live, sorti en 2005, avait été enregistré en comité réduit à San Francisco (sa ville d'adoption), Our bright future a fait l'objet d'une longue session de deux mois aux studios Henson de Los Angeles en compagnie du bassiste et producteur Larry Klein (ex-mari et mentor de Joni Mitchell) et d'une brochette de musiciens de studio renommés, des valeurs sûres, parmi lesquelles Dean Parks, ancien guitariste de Michael Jackson, ou Rob Burger, clavier, entre autres, de Norah Jones et Rufus Wainwright. La simplicité enjôleuse des compositions de Chapman se trouve mise en valeur par des orchestrations riches et nuancées. Guitares acoustiques et piano sont bien sûr prédominants. Mais le banjo, l'orgue et, ici ou là, des violons langoureux complètent les textures satinées et intimistes de ce huitième opus.

On se trouve en terrain connu avec ces chansons folk tirant vers la variété de luxe et la soul. Une chanson comme "Conditional" suffit à s'en convaincre : Chapman fait toujours du Chapman. Le meilleur titre de l'album, "I did it all", voit toutefois la chanteuse s'essayer de manière assez inédite à un jazz façon cabaret, guidé par un piano papillonnant, qui évoque presque Tom Waits - le guitariste Joe Gore, qui a pris part à la session, a d'ailleurs travaillé de longues années aux côtés du célèbre crooner. Les incursions dans la country, sur la christique "Save us all" et surtout sur "A Theory", se révèlent en revanche plutôt décevantes, en tout cas pour un auditeur français pas forcément attiré par ce feeling texan.

Qu'il s'agisse de la tragédie familiale "For a dream" ou de la fable écolo et biblique "The last person on earth", inspirée par l'ouragan Katrina, Chapman réussit, à partir d'éléments souvent autobiographiques, à dresser des constats dans lesquels tout un chacun peut se reconnaître. Toujours autant versée dans l'utopie (Obama n'y est pas pour rien), elle adresse des messages d'espoir que l'on pourra juger un brin démagogiques ("Our bright future", "Something to see (No more war)"), mais qui, en ces temps de crise, font l'effet d'un baume apaisant.

[bio]
artiste: Tracy Chapman
Tracy Chapman

Chanteuse américaine née à Cleveland en 1964.

Elevée par sa mère dans la banlieue de Cleveland, elle suit des études de musique et, une fois son diplôme obtenu, commence à chanter dans les bars où elle est bientôt repérée par un patron de maison de disques. En 1988 sort son premier album. Le succès est immédiat.

En novembre 2008, elle sort son huitième album, "Our Bright Future", avant d'entamer une tournée en Europe.

Sa discographie :

* 1988: Tracy Chapman
* 1989: Crossroads
* 1992: Matters of the Heart
* 1995: New Beginning
* 2000: Telling Stories

...

[lire la suite]