Share/Bookmark
[actualité musique]
DIDO - Safe Trip Home

genre: pop


artiste
image disponible Dido
label
Sony BMG

  • Disponible le 17-11-08

critique
- Soporifique

Album Album

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

-___ Soporifique

par Dave Kouliche le 27-11-08

Personne ne connaissait Dido avant la sortie de "Stan", tube planétaire d'Eminem, qui reprenait le refrain d'une de ses compositions, "Thank You". Une habile opération marketing d'Arista lui avait ensuite permis d'associer son nom au succès du rappeur et d'imposer sa voix cristalline au sommet des charts. Deux ans après sa sortie, son premier album était ainsi devenu le disque le plus vendu de l'année 2001 au Royaume-Uni. Aujourd'hui installée à Los Angeles, la Londonienne est l'un des poids lourds de la chanson mondiale. Sa spécialité : une mixture innocente et tiédasse de pop et de soul, capable de pénétrer tous les marchés.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Safe Trip Home porte bien son nom. Dido, de son vrai nom Dido Florian Cloud De Bounevialle O'Malley Armstrong (!) ne prend aucun risque et livre une série de titre fades taillés pour la FM. Là où ses deux premiers disques alternaient ballades et morceaux plus enlevés, ce nouvel opus se révèle totalement soporifique et linéaire. Les mélodies sont gentillettes et les orchestrations sans surprise, systématiquement basées sur une guitare acoustique et des cordes symphoniques souvent larmoyantes. Tout cela est maîtrisé, richement produit par le chevronné Jon Brion (Fiona Apple, Kayne West, Rufus Wainwright, Eels...), mais tellement convenu ! On sauvera tout juste du naufrage la lumineuse "The day before the day", où la chanteuse âgée de 36 ans évoque la mémoire de son père récemment décédé, et l'atmosphérique "Grafton Street", fruit d'une collaboration avec le légendaire Brian Eno, maître de la musique ambient, dont Dido se dit grande amatrice. Pour le reste, on oscille entre mauvais trip-hop anachronique ("Northern skies") et pop désincarnée ("Burnin' love", "It comes and it goes"...).

La publicité annonçant la sortie de l'album avait d'ailleurs de quoi nous mettre la puce à l'oreille sur la teneur du "produit" : une jeune femme stressée y prend un bain tandis qu'une voix off nous affirme que "cette femme a besoin du nouvel album de Dido". Après écoute, on ne peut qu'acquiescer: ce Safe Trip Home monotone et sans saveur ne vaut pas mieux qu'un bidon de bain moussant.

[bio]
artiste: Dido
Dido

Chanteuse britannique née Dido Florian Cloud De Bounevialle O'Malley Armstrong à Londres en 1971.

Passionnée de musique dès l'âge de 5 ans, elle apprend très tôt la pratique de plusieurs instruments et commence à jouer sur scène dans des ensembles de musique classique dès l'adolescence.

Après des études de droit, elle se produit avec son frère Rollo au sein du groupe qu'il a formé, Faithless,

En 99, elle sort son premier album : No angel. L'arrangement que fait Eminem de son morceau "Thank You" et le choix de sa chanson "Here with me" pour générique de la série Roswell lui perme...

[lire la suite]