Share/Bookmark
[actualité musique]
BON IVER - Blood Bank

genre: folk


artiste
image disponible Bon Iver

  • Disponible le 20-01-09

critique
++__ Douce veillée au coin du feu

Pochette Pochette

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Douce veillée au coin du feu

par Dave Kouliche le 17-01-09

Une image d'ermite barbu en chemise de bûcheron et un album splendide (For Emma, Forever Ago) composé dans une solitude totale, en plein hiver, dans une forêt du Wisconsin et d'abord sorti à compte d'auteur à 500 exemplaires : il n'en a pas fallu davantage à Justin Vernon, alias Bon Iver, pour s'imposer comme l'un des songwriters folk qui comptent en cette fin de décennie et se faire signer par le très prisé label indépendant Jagjaguwar. A peine remis de ce disque froid et éthéré, tout en retenue, et de la splendide tournée du musicien (avec notamment une performance magistrale aux Transmusicales de Rennes), nous voilà conviés à une nouvelle veillée au coin du feu avec les quatre titres de Blood Bank.

Moins glaçant que son illustre prédécesseur, cet EP marque en quelque sorte le retour à la vie sociale de son auteur, qui s'entoure de deux musiciens, Mike Noyce et Sean Carey. Pour autant, Blood Bank ne délaisse pas le dépouillement de For Emma et s'inscrit dans sa continuité. Sans en égaler la qualité, il en constitue une sorte d'appendice. La chanson-titre, avec sa mélodie léchée et ses guitares étouffées et mélancoliques, aurait aussi bien pu figurer sur ledit album, tout comme la simplissime "Beach Baby" et ses glissements de pedal steel. Plus expérimentale, "Babys", malgré (ou peut-être grâce à) son piano extrêmement redondant, exerce un charme inexplicable.

Quant à "Woods", c'est le seul morceau qui explore de nouvelles pistes. Cet a capella est marqué par l'utilisation de l'auto-tune, sorte de vocoder décidément très populaire en ce moment (Britney Spears, Kanye West...). Difficile, au premier abord, de comprendre ce qui a pu pousser Bon Iver à l'utiliser, mais à mesure que se développent les harmonies, on sent que cet accessoire lui sert à affiner des polyphonies tenant à la fois du gospel, du chant grégorien et du R&B. Et si cette tentative ne fera certainement pas l'unanimité, on peut reconnaître à son auteur une certaine audace.

Finalement, ces quatre courtes plages se dégustent avec plaisir même s'il est permis de s'interroger sur la nécessité de cette sortie, qui vise vraisemblablement à prolonger le buzz généré par l'album. Quoi qu'il en soit, Justin Vernon livre une nouvelle fois un disque intimiste idéal pour passer l'hiver au chaud, un grog à la main, emmitouflé dans un plaid à motifs écossais.

[bio]
artiste: Bon Iver
Justin Vernon, leader du groupe Bon Iver

Groupe de musique américain mené par le chanteur, guitariste, auteur et compositeur Justin Vernon, accompagné par Mike Noyce et Sean Carey.

En 2007, il auto-produit son premier album "For Emma, Forever Ago". Mis en écoute sur le site Internet Virb.com, cet album permet au groupe d'être remarqué par le label de rock indépendant Jagjaguwar qui assure la distribution de l'album en 2008.

En 2009 sort son deuxième album "Blood Bank".