Share/Bookmark
[actualité musique]
BRUCE SPRINGSTEEN - Working On A Dream

genre: rock


artiste
image disponible Bruce Springsteen
label
Columbia Records

  • Disponible le 27-01-09

critique
++__ Juste un Springsteen de plus

Pochette Pochette

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Juste un Springsteen de plus

par Dave Kouliche le 27-01-09

Cet homme est une machine. Entre la sortie de Magic en octobre 2007, une tournée mondiale évidemment pharaonique et une participation active à la campagne du candidat Obama en 2008, "The Boss" a tout de même trouvé le moyen de composer et d'enregistrer un nouvel album, toujours en compagnie de son groupe, The E Street Band, et du producteur Brendan O'Brien. Prolifique mais habituellement très soigneux, il semble cette fois avoir privilégié l'urgence et livre un disque en demi-teinte, moins homogène qu'à l'accoutumée.

Comme l'indique son titre, Working On A Dream est d'un optimisme forcené, qui rompt avec les productions de l'ère Bush. Et l'adage selon lequel ce sont les périodes troubles qui accouchent des plus belles oeuvres se vérifie une fois encore. Car dès le titre d'ouverture, il apparaît clairement que ce seizième album n'est pas un grand cru Springsteenien, contrairement, par exemple, au ténébreux Devils and Dusts, paru en 2005. "Outlaw Pete", entre riffs virils et lyrisme emprunté, est absolument navrante, et qui plus est interminable (plus de huit minutes). "Can you hear me ?", y radote le presque-sexagénaire, et nous de lui répondre que oui, on l'a entendu, et que l'on s'en serait volontiers passé.

Oubliée la désagréable impression que laissent "Outlaw Pete" ou la ballade bluesy sirupeuse "Queen of the Supermarket", impossible de ne pas se réjouir de retrouver ce qui fait de Springsteen un artiste unique dans le monde du rock : cette alliance de guitares massives ("Good Eye"), de country ("Tomorrow Never Knows") et de folk façon Pete Seeger ("The Last Carnival"), et surtout cette voix usée et rocailleuse qui incarne l'Amérique mieux que toute autre. L'incursion sur les terres pop de Brian Wilson et ses Beach Boys que constitue "This Life" est également une bonne surprise.

Paradoxalement, cet album relativement moyen contient la plus belle chanson écrite par l'artiste du New Jersey depuis des années. "The Wrestler" a été composée en une nuit pour le film du même nom de Darren Aronofsky, qui marque le retour à l'écran de Mickey Rourke dans le rôle d'un catcheur en perdition. D'inspiration dylanienne, le morceau, qui a été ajouté au tracklisting au dernier moment, est d'une sublime simplicité. En dehors de ce moment de grâce, Working On A Dream n'est rien d'autre qu'un disque de plus pour Bruce Springsteen.

[bio]
artiste: Bruce Springsteen
Bruce Springsteen

Bruce Springsteen est un chanteur et auteur-compositeur américain, surnommé " le Boss ". Né à Long Branch, il a grandi à Freehold, dans l'état du New Jersey.

Les débuts

Un soir, alors qu'il regarde la télévision, Bruce tombe par hasard sur un concert du King, Elvis Presley. C'est une véritable révélation pour le jeune homme qui déclarera quelques années plus tard :"Elvis a libéré les corps alors que Dylan [Bob] a libéré les esprits...". Springsteen n'a alors plus qu'une idée en tête : se consacrer, corps et âme, à la musique. Sa mère lui offre sa première guitare, achetée chez un prêt...

[lire la suite]