[bio]

Acteur, scénariste, producteur et réalisateur français né en 1958 à Agen.

C'est au Petit Théâtre de Bouvard qu'il fait ses débuts et rencontre Pascal Légitimus et Didier Bourdon, ses futurs collaborateurs dans la bande comique des Inconnus.

Il vit sa première expérience au cinéma en 1985, dans "Le Téléphone sonne toujours deux fois", mais ce n'est que dix ans plus tard qu'il y revient sérieusement, comme acteur et co_réalisateur avec Didier Bourdon du premier long métrage des Inconnus, "Les Trois frères". Le succès du film (6 millions d'entrées) les encourage à renouveler l'expérience : la comédie "Le Pari" sort en 1997, suivi de "L'Extraterrestre" (2000), un échec avant un ultime succès pour la bande d'humoristes : "Les Rois mages" (2001).

En 2001, le grand public le découvre dans un tout autre registre, dans le bouleversant "Se souvenir des belles choses", premier long de Zabou Breitman (2001). Cette prestation lui vaut en 2001 le Chistera de la Meilleure interprétation au Festival de Saint-Jean-de-Luz. En 2003, sa participation à la comédie de moeurs "Le Coeur des hommes" est une autre occasion pour lui de confirmer la richesse de sa palette d'acteur. Nouvelle preuve avec son rôle d'entraîneur de boxe de Nicolas Duvauchelle dans "Poids léger" (2004), puis dans "Combien tu m'aimes ?" (2005), aux côtés de Monica Belluci. En 2006, Zabou Breitman fait de nouveau appel à lui pour incarner un homme marié soudain troublé par un voisin dans "L'Homme de sa vie", avant de retrouver la bande de copains réunis par Marc Esposito dans "Le coeur des hommes2".

Cette même année 2007 sort son premier long, "Face Cachée", avec Karin Viard.