[bio]

Acteur américain né en 1976 à Castlenock en Irlande.

Elevé dans un famille de footballeurs, il envisage d'abord une carrière sportive avant de partir un an à Sydney, à 17 ans, où il est mannequin. A son retour, il décide de suivre des cours d'art dramatique à la Gaiety Drama School de Dublin.

Parallèlement à une carrière au théâtre, il commence le cinéma en 1999, où il est à l'affiche de "The War zone" (1999), premier long métrage de Tim Roth. Suivent "Ordinary decent criminal" (2000) avec Kevin Spacey, puis "Tigerland" qui le révèle au grand public, en 2001 dans le rôle du soldat Bozz. Le réalisateur de ce dernier film, Joel Schumacher, fait de nouveau appel à lui pour le thriller "Phone game" (2003)

Devenu un habitué de Hollywood, il joue aux côtés de Bruce Willis dans "Mission évasion" (2002), Tom Cruise dans "Minority report" (2002), Ben Affleck dans "Daredevil "(2003), Al Pacino dans "La Recrue" (2003). Une fausse note cependant : un rôle a priori mémorable -celui d'Alexandre le Grand sous la direction d'Oliver Stone- lui vaut le Razzy Awards de pire acteur de l'année 2003...

Il renoue avec le succès dans une autre fresque historique : "Le Nouveau monde" (2005) de Terrence Malick. Il reprend ensuite, sous la direction de Michael Mann, le rôle de Don Johnson dans l'adaptation ciné de la série "Miami vice".

En 2007, il est aussi à l'affiche du nouveau Woody Allen, "Le Rêve de Cassandre".