[bio]

Comédien et écrivain français né en 1923 à Paris.

Après une licence de philosophie, il commence une carrière de comédien. Quelques années plus tard, c'est Jean Tardieu qui lui propose d'écrire pour le théâtre : il lui commande ses premiers sketchs radiophoniques, Grégoire et Amédée, en 1953 - suite de dialogues entre deux amis, donnés quotidiennement - qui deviendra pour la scène, Les Diablogues (1975). La même année, il écrit une parodie d'opérette, Si Camille me voyait, qu'il monte au Théâtre de Babylone. En 1961, il crée sa première pièce de théâtre, Naïves Hirondelles. Puis il écrit La Maison d'os, portée à la scène en 1962. Le Jardin aux betteraves, d'abord conçu pour la radio, est mis en scène en 1969 par Roger Blin, ...Où boivent les vaches est montée avec la complicité de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault en 1972.

Il est également l'auteur de la pièce radiophonique, Les Chiens de conserve en 1978, d'adaptations de pièces anglo-saxonnes, de nouvelles et de poèmes. En 2006, il a d'ailleurs reçu le Grand Prix des Poètes.

Au cinéma, il a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Mocky (Le Témoin, Les Compagnons de la Marguerite, La Grande Lessive), Jacques Bral (Polar) et Patrice Leconte (Il ne faut pas boire son prochain, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur).