[bio]

Christine Joly a été formée à l'école du TNS sous la direction de Jean-Pierre Vincent et Claude Petitpierre. Son spectacle de sortie "Les lumières sont trop fortes" est une création personnelle qui tournera dans toute la France. Elle jouera ensuite sous la direction de nombreux metteurs en scène : Jean-Michel Rabeux, Jean-Louis Hourdin, France Darry, Georges Lavaudant, Jean-Luc Lagarce, Anita Picchiarini, François Rancillac, Sylvie Mongin-Algan, Stephan Meldegg pour qui elle reprend le rôle de Yoyo dans "Un air de famille" de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

Au cinéma elle joue dans les longs métrages "Le Médecin des Lumières" et "Transit" de René Allio, "Marquise" de Véra Belmont, "Vive la République" d'Eric Rochant, à la télévision dans les séries "PJ" et "Avocats et Associés", et elle participe à de nombreuses dramatiques sur France Culture.

Elle anime des stages de formation à l'Ecole Supérieure de Saint-Etienne, aux CNR de Tours et de Poitiers, dans les prisons de la Santé et de Fleury-Mérogis, au CNAM et à l'IUFM de Chartres.

Au théâtre on a récemment pu la voir entre autres dans : 2004: "La Cabine d'essayage" création de Frédérique Lazarini au théâtre Artistic Athévains. "Bouge plus !" de Philippe Dorin dans une mise en scène de Michel Fröelhy, création à Nîmes, reprise au TEP en janvier-février 2005. 2003: "Les Trompettes de la mort" de Tilly dans une mise en scène de Jean Maisonnave, reprise au Festival off d'Avignon 2005. "Léonce et Léna" de Büchner, mise en scène Jean-Pierre Berthomier