[bio]

Après sa sortie de l'école du TNS, Philippe Lebas travaille sous la direction de Victor Garcia, Jean-Pierre Vincent, Sylvie Mongin-Algan, Jean-Paul Delore, Jean-Louis Hourdin, Nelly Borgeaud, Jean-Marie Villégier, Jean-Claude Penchenat, Philippe Berling, et poursuit des compagnonnages avec Gilles Bouillon, Jacques Kraemer et Anne-Marie Lazarini qui lui offre des premiers rôles dans les ½uvres de Labiche, de Flers et Caillavet, Tolstoï, Pinget ou Molière. Il tourne au cinéma et à la télévision pour Diane Kurys, André Engel, Xavier Gélin, Bertrand Tavernier, Stéphane Kappès, Olivier Barma, Jean-Louis Lorenzi.

Il est le responsable du département théâtre du CNR de Tours depuis 1998.

Il a joué entre autres dans : 2005 Nina, c'est autre chose de Michel Vinaver, mise en scène de Jacques Kraemer pour le festival off d'Avignon 2005 Quand nous nous réveillerons d'entre les morts d'Henrik Ibsen dans une mise en scène d'Alain Bézu

2004 George Dandin de Molière, mise en scène d'Anne-Marie Lazarini (rôle de George Dandin) au théâtre Artistic Athévains.

2003 La Surprise de l'amour de Marivaux, mise en scène de Gilles Bouillon (rôle d'Arlequin) au CDR de Tours puis au théâtre Artistic Athévains.