Ed Harris

    évènements
    comédien

    UNDEF
    [bio]

    Acteur, réalisateur, producteur, scénariste américain né en 1950 à Tenafly (New Jersey).

    Après deux ans d'études à l'University de Columbia, il suit ses premiers cours d'art dramatique à ol'Université de l'Oklahoma. En 1973, il s'inscrit au California Institue of Arts, dont il sortira licencié deux ans plus tard. Il débute au théâtre avant de faire ses premiers pas au cinéma dans "Morts Suspectes" de Michael Crichton en 1978.

    Il s'est depuis imposé dans des films comme "Les pleins pouvoirs" de Clint Eastwood, "Rock" de Michael Bay, "L'étofe des héros" de Philip Kaufman, "Under fire" de Roger Spottiswoode, "La firme" de Sydney Pollack, "A history of violence" de David Cronenberg, "Copying Beethoven" d'Agnieszka Holland...

    Il a été plusieurs fois nommé aux Oscars : en 2000, pour son rôle de Jackson Pollock dans le film éponyme dont est aussi le réalisateur, comme second rôle dans "The Hours" de Stephen Daldry en 2003, dans "Apollo 13" de Ron Howard et dans "The Truman Show" de Peter Weir. Sa prestation dans ce dernier film lui a aussi valu un Golden Globe, et pour "Apollo 13" il a décroché le Screen Actors Guild Award du meilleur second rôle et une citation aux Golden Globe.

    En 2007, il terminait sa deuxième réalisation "Appaloosa", dont il est aussi le co-scénariste.