Lars Norén
  • né le 01-01-1944

évènements
metteur en scène
auteur
auteur + metteur en scène

[bio]

Auteur dramatique, romancier, poète, metteur en scène né à Stokholm en 1944.

D'abord poète, il publie son premier recueil en 1963 sous le titre "Lilas, neige". Suit, en 1964, "Résidus verbaux d'une splendeur passagère", série de poèmes éclatés, difficiles à distinguer les uns des autres. Le ton est donné : celui du dégoût, du désespoir, de la révolte et d'un goût malgré tout inaliénable de vivre haut et fort.

A l'âge de vingt ans, il est interné en hôpital psychiatrique pour schizophrénie. Il continue pourtant d'écrire : "Salomé", "Les sphinxes" (1968), "Revolver" (1969), plus politique et szociétal, puis "Poèmes solitaires" (1972), traitant de la vie quotidienne dans toutes ses grandeurs et décadences. A noter, aussi, "Le coeur dans le coeur" (1980), poème d'amour.

Parallèlement, il publie un roman en 1970, "Les apiculteurs", portrait d'une jeunesse débridée dans une société de surveillance permanente. Suit, en 1972, "Au ciel souterrain", abordant les thèmes de l'homosexualité et de la prostitution.

Il se tourne vers l'écriture dramatique en 1973, avec "Le lécheur de souverain", commandée par le théâtre Dramaten de Stockholm. Un échec, malgré sa renommée déjà marquée, puis un succès qui fait scandale lors de sa reprise une dizaine d'années plus tard...

Suivent une série de pièces plus autobiographiques et ancrées dans son époque : "La force de tuer" (1978), "Acte sans pitié" (1979), "Oreste" (1980).

En 1997 paraît l'une de ses oeuvres majeures, qui donne un tournant éminemment sociologique à son travail : "Catégorie 3.1", sur le côté sombre de la société suédoise, ses plus démunis. Bouleversant le paysage culturel de la Suède, elle a été adaptée à la télévision.

Depuis 1999, Lars Norén est directeur artistique du Riks Drama au Riksteatern et il continue d'écrire et de mettre en scène.

En France, c'est Jean-Louis Martinelli, directeur du Théâtre des Amandiers à Nanterre qui l'a fait connaitre le premier en montant ses pièces.