[bio]

Comédien et dramaturge français né à Marseille.

Il écrit sa première pièce en 1969 "Les Brosses", qu'il joue à Marseille.

En 1973, il s'installe à Paris où il interprète un de ses textes dans un café théâtre, avant que Daniel Mesguich l'entraîne dans sa troupe de théâtre comme acteur, pour une douzaine de spectacles. Il revient àl'écriture en 1976 avec une série de duos qu'il interprète avec Jacqueline Darrigade. En 1980, il tient le rôle principal dans "Les fiancés de la banlieue ouest" de Sirjacq, mis en scène par Bruno Bayen.

Puis, seul, il construit une toute petite scène dans une cave de la place des Vosges, où, après "Malone Meurt" de Beckett, il y joue un solo écrit par lui, "Balle perdue" joué à la lueur d'une bougie pour deux spectateurs à partir de 1981 avant d'être repris à l'Athénée.

Après "Volcan", présenté une seule fois au bord de la Seine sous le pont d'Austerlitz, il enchaîne les solos. En 1988, un de ses textes est publié, pour la première fois : "Le jour se lève Léopold!" que Chantal Morel crée au CDN des Alpes. Le dramaturge devient célèbre. On lui commande des textes ("Saint Elvis", pour Chaillot en 1990, "Carton Plein" pour Gabriel Monnet au Printemps des Comédiens en 1991, "Comme il veut" pour être joué dans les ruines de Vaison la Romaine en 1991)...

Aujourd'hui, Serge Valletti est l'auteur contemporain le plus joué.