Franck Dubosc
  • né le 07-11-1963

évènements
comédien

[bio]

Comédien français né à Petit-Quevilly, en Seine Maritime.

Elevé à Rouen, il y intègre le Conservatoire après son bac et quelques mois de fac.

Il débute à la télévision en 1979, dans le rôle du pilote du vaisseau des frères Bogdanoff dans la série "Temps X". En 1985, il décroche son premier rôle important au cinéma dans la comédie "A nous les garçons" de Michel Lang.

En 1991, sa carrière explose en Angleterre où il joue dans la série "Coronation Street", un rôle de french lover qui annonce son personnage de comique à venir. De retour en France, dès 1994 il s'y fait connaître grâce aux "Petites annonces d'Elie" qu'il co-écrit et interprète avec Elie Semoun.

Quatre ans plus tard, il fait ses premières scènes de comiques en solo et sa popularité explose. On le voit bientôt aussi à la télé aux côtés de Laurent Ruquier.

Au cinéma, il est à l'affiche de "Recto verso" (1999), "Au secours, j'ai 30 ans !" (2004), "Iznogoud" (2005), et il prête sa voix à l'un des poissons du "Monde de Nemo" (2003). Mais c'est surtout son rôle dans "Camping", de Fabien Onteniente, dont il est également le co-scénariste, en 2006, qui marque les esprits. Deux ans plus tard, il est Assurancetourix dans "Astérix aux Jeux Olympiques", puis Didier Travolta dans la nouvelle comédie d'Onteniente, "Disco".