Frédéric Chopin
  • né le 01-03-1810

évènements
compositeur

Frédéric Chopin Frédéric Chopin
[bio]

Compositeur et pianiste polonais né à Żelazowa, dans le Duché de Varsovie. Il est mort le 17 octobre 1849 à Paris. Son père, français, avait quitté la France pour la Pologne à l'âge de 16 ans.

Il révèle très tôt de grandes dispositions pour la musique. Formé au piano à six ans, il en a sept quand il compose sa première ½uvre, "la Polonaise en sol mineur". À partir de ses dix ans, il joue régulièrement pour le grand-duc Constantin, frère du Tsar Nicolas 1er.

Très patriote, soutenant les insurrections des patriotes polonais contre l'autorité russe, il refuse le titre de « premier pianiste du Tsar », et ne jouera jamais devant le tsar Nicolas Ier.

Pour sa sécurité, il quitte la Pologne en 1830. Il s'installe d'abord à Vienne, en Autriche, où il vit huit mois. Mais des problèmes relationnels avec son éditeur (qui veut lui acheter ses ½uvres pour rien ) et la concurrence de Lanner et Strauss qui l'empêche de capter tout à fait l'attention l'incitent à partir. D'abord désireux de rejoindre les siens, en Pologne pour lutter auprès des patriotes, il choisit finalement une autre mission : servir, par son art, la notoriété de son pays à travers le monde. Il quitte Vienne le 20 juillet 1831 pour Paris où il passera le reste de sa vie, parmi les artistes et intellectuels de l'époque (Balzac, George Sand avec laquelle il aura une liaison, Delacroix...)