Dominique Pinon
  • né le 04-03-1955

évènements
comédien

Dominique Pinon Dominique Pinon
[bio]

Comédien français né en 1955 à Saumur.

Formé au Cours Simon, il compte à son répertoire un grand nombre de pièces de théâtre : Maison d'arrêt d'Edward Bond, Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Providence café de Mohamed Rouabhi ou L'âge d'or de Feydeau.

Il a commencé à jouer sous la direction de Gildas Bourdet dans Station service, L'Inconvenant, L'Eté de Romain Weingarten, La Mort d'Auguste, Le Malade imaginaire, puis avec, entre autres, Jorge Lavelli Maison d'arrêt, Mein Kampf, Six personnages en quête d'auteur, L'Ombre de Venceslao, Michel Raskine Barbe bleue, Yannis Kokkos.

En 2004, il a joué dans L'hiver sous la table de Roland Topor, mis en scène par Zabou Breitman, ce qui lui valu le Molière du meilleur acteur. Plus récemment, en 2006, il a joué dans Les nuits blanches de Dostoïevsky, mis en scène par Xavier Gallais au Théâtre de l'Atelier et en 2007 Le roi Lear, dans le rôle titre, mis en scène par Laurent Frechuret à Sartrouville.

Il entretient une relation privilégiée avec Valère Novarina depuis 1998 et a joué plusieurs de ses textes : Pour Louis de Funès, dans une mise en scène Renaud Cojo, et, dans les mises en scène de l'auteur : L'Origine rouge et La scène. Au dernier Festival d'Avignon en 2007, il a interprété L'acte inconnu, de Novarina dans la Cour d'Honneur.

Au cinéma, il a débuté avec Jean-Jacques Beineix Diva, La Lune dans le caniveau et Daniel Vigne Le Retour de Martin Guerre. Ensuite, il tourne notamment avec Roman Polanski, Robert Enrico, Hervé Hadmar, Patrick Timsit, Mary Mc Guckian, Arthur Joffé, Guy Jacques, Jean-Pierre Sinapi, Olivier Van Hoofstadt, et dernièrement avec Claude Lelouch dans Roman de gare...

Sa rencontre avec le duo Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet ou Jeunet seul, lui offre certains de ses rôles les plus notoires : Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien la résurrection, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles...Il s'apprête à tourner avec Jean-Pierre Jeunet à nouveau cet été. Récemment il tourné avec Marc Caro Dante 01 (2006), Alex de la Iglesia Crimes à Oxford (2007).