Jackson Pollock
  • né le 28-01-1912

évènements
artiste

Jackson Pollock Jackson Pollock
[bio]

Artiste peintre né en 1912 à Cody aux États-Unis.

Elevé par une mère très autoritaire et un père souvent absent, il a grandi dans plus de cinq villes différentes, déménageant sans cesse de la Californie à l'Arizona.

En 1923, il découvre l'art primitif des Indiens d'Amérique, premier choc artistique qui marquera toute sa carrière.

A 15 ans, il montre des premiers signes d'alcoolisme. Elève difficile, enfant hypersensible, il commence à peindre pour décharger ses émotions.

En septembre 1928, il s'inscrit à l'école des arts appliqués mais il en est renvoyé pour avoir critiqué l'enseignement qui y est dispensé dans un journal étudiant. Il continue cependant d'y suivre les cours de modelage et de modèle vivant.

En septembre 1930, il s'installe avec ses frères Franck et Charles à New York. Il s'inscrit à la Art Students League of New York pour suivre des cours du soir donnés par le peintre Thomas Hart Benton. Il rencontre José Clemente Orozco, le peintre dont il a découvert les fresques en Californie, qui travaille avec Benton à la réalisation de fresques. Durant les deux années qui suivent, il se réinscrit aux cours de Benton en classe de peinture murale puis en modèle vivant et composition murale.

Son père meurt en 1933 d'une crise cardiaque.

Durant le printemps et l'été, il continue à se former à la sculpture.

En décembre 1937, il suit une cure de désintoxication et commence une thérapie jungienne.

Il meurt dans un accident de voiture le 11 août 1956, près de Long Island, alcoolique, ruiné mais laissant derrière lui un oeuvre monumental composé de plus de 700 tableaux. Des premiers tableaux influencés par le surréalisme de Masson et l'art primitif des Indiens d'Amérique, jusqu'aux fameux drippings (jetés d'encre) de la fin de sa vie, dont certains se sont vendus à plusieurs centaines de millions de dollars des années plus tard, son oeuvre marque le XXème siècle au sceau de l'expressionnisme abstrait.