Antony Hegarty

    évènements
    artiste

    Antony Hegarty d'Anthony and the Johnsons Antony Hegarty d'Anthony and the Johnsons
    [bio]

    Chanteur, auteur et compositeur anglais, né à Chichester, dans le Sussex, en 1971. Il est le leader du groupe Antony and the Johnsons.

    Après avior vécu un an et demi à Amsterdam, puis neuf ans en Californie, il déménage à Manhattan en 1990 et y fonde un collectif artistique "Blacklips", groupe de drag queens qui fait du théâtre expérimental.

    Amateur de Marc Almond, Boy George et, plus largement, de musique pop et sentimentales, il compose une première démo en solo, que découvre le musicien britannique David Tibet, fondateur du groupe de musique expérimentale "Current 93". Le groupe Antony and The Johnsons est lancé : en 2000, sort l'album "Antony and the Johnsons" chez Durtro, le label de David Tibet.

    En 2001, sort un EP, "I Fell in Love with a Dead Boy", comprenant entre autres, "Mysteries of Love", chanson composée par David Lynch pour la bande originale de "Blue Velvet". Après avoir découvert cet album, le producteur Hal Wilner le fait écouter à Lou Reed : saisi par le talent d'Antony Hegarty, l'artiste le fait participer à plusieurs de ses créations et l'embarque dans une tournée en 2003, avant d'intervenir dans un nouvel EP d'Antony and The Johnsons, "The Lake", en 2004.

    Le second album du groupe, "I Am a Bird Now" sort en 2005 et obtient le prix Mercury de meilleur album 2005.

    Le 3e album du groupe, "The Crying Light", sort en janvier 2009.