Emily Loizeau
évènements
artiste

Emily Loizeau Emily Loizeau
[bio]

Emily Loizeau est une auteur-compositrice-interprète française, née le 7 février 1975 à Neuilly-sur-seine.

Née d'un père français et d'une mère britannique, elle est la petite-fille de la comédienne anglaise Peggy Ashcroft, et la soeur de la journaliste Manon Loizeau. Elle a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans. Après avoir étudié la musique classique durant des années, elle fait trois ans de théâtre. En 2001, elle écrit sa première chanson, "Balthazar" - qui traite clairement d'une rupture qu'elle avait vécue peu de temps avant - et en avril 2004, elle signe un contrat d'édition avec Nicolas Galibert et Sony Music Publishing avant de se faire remarquer en jouant en première partie de Tryo, Andrew Bird ou Patricia Kaas.

Aprés avoir autoproduit un CD six titres intitulé " La Folie En Tête ", son premier album " L'Autre Bout du Monde " sort sur le label indépendant Fargo, dirigé par Michel Pampelune, en février 2006. Elle signe alors avec le producteur de spectacle Pierre Pascal Houdebine et Furax pour une tournée de près de deux ans, qui la conduira pour près de 200 concerts dans les villes françaises, de la petite salle parisienne de ses débuts (La Comédia) à la scène du Grand Rex (2800 places) le 6 novembre 2007. Son spectacle est accompagné par ses deux musiciens Cyril Avèque (batterie) et Olivier Koundouno (violoncelle) et mis en scène par Daniel Levy.

Fin 2006, Renan Luce lui présente son manager, Jeff Genie et la société Gloria, qui accompagnera un succès grandissant qui désormais s'étend internationalement au rythme de la tournée 2007 et 2008 : Québec, Amérique du Sud, Inde (French Kiss Tour avec Anais et Mademoiselle K), à Los Angeles USA, Pologne, UK... Gloria s'occupe de la carrière d'Emily Loizeau depuis avril 2007.

Son clip Jalouse (réalisé par Leo Bridle) fut longtemps mis en avant sur la page d'accueil " monde " de Youtube.com. Il rencontre ainsi un fort succès outre-atlantique et est même sous-titré en anglais par des fans américains désireux de comprendre au mieux les paroles. En 2007, Mathias Malzieu du groupe Dionysos, lui propose d'incarner le personnage du Docteur Madeleine, dans son nouvel album concept " La Mécanique du Coeur ".

Elle fait plusieurs duos, notamment "Jasseron" avec Franck Monnet, "London Town" avec Andrew Bird et "Saccharose" avec Amadeus Tappioka ainsi que des reprises de célèbres chansons comme "La complainte des filles de joie" de Georges Brassens, "Ca n'arrive qu'aux autres" de Michel Polnareff, "Pocahontas" de Neil Young ou encore "Make You Feel My Love" de Bob Dylan. Elle apparaît sur la chanson "Des moustaches à la Nietzsche" sur l'album Parades prénuptiales (2007) du groupe de chanson française Les Blaireaux, et chante quelques chansons en duo avec Renan Luce telles que "While My Guitar Gently Weeps" ou encore "Miss Celie's Blues". Le 8 mars 2008, elle est nommée aux Victoires de la Musique, dans la catégorie " révélation scène de l'année " où elle chantera l'une des ses chansons principales : "L'Autre Bout du Monde". La même année, elle chante Madame Louise, elle est exquise en duo avec François Hadji-Lazaro, lors de la reformation du groupe Pigalle dans l'album "Neuf et occasion".

Plus récemment, Emily Loizeau a écrit la BO du second film de Pierre-François Martin-Laval , King Guillaume, sorti le 28 janvier 2009. Son nouvel album, " Pays Sauvage ", a été enregistré durant l'été 2008 avec quelques amis artistes dont Danyel Waro, entre l'Ardèche, Paris et L'Ile de la Réunion. David (Herman Düne) et Moriarty ont collaboré à son nouvel album. Ainsi qu'un duo avec Thomas Fersen, et la collaboration de Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Nina Morato pour le titre "La Femme A Barbe". Ce second album est sorti chez Universal-Polydor, sa nouvelle maison de disque.