[bio]

Interprète dans de nombreuses compagnies de danse contemporaine dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin rencontre Francine Lancelot en 1983 et intègre la compagnie Ris & Danceries.

Dès cette rencontre commence le processus d’appropriation du langage baroque. La découverte de l’écriture chorégraphique et des codes scéniques définit pour Béatrice Massin un cadre de travail avec lequel elle joue sans cesse.

Au sein de Ris & Danceries, elle est successivement interprète, assistante de Francine Lancelot (Atys, 1986), collaboratrice (Fairy Queen, 1989 ; etc.), chorégraphe (Water Music, 1990), avant de fonder la compagnie Fêtes galantes en 1993. Dès lors, elle s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles pour ses créations et les associe à ses recherches.

Aujourd’hui, Béatrice Massin est une référence de la danse baroque. Elle reçoit des commandes (Le roi danse, film de Gérard Corbiau, 1999 ; La Parade baroque, inauguration du Centre National de la Danse, 2004 ; Le loup et l’agneau, dans le cadre des Fables à la Fontaine, La Petite Fabrique, 2004) et forme à son tour une nouvelle génération de danseurs et de chorégraphes au sein de l’Atelier baroque créé en 2003.