Michel Fau

    évènements
    comédien
    metteur en scène + comédien

    Michel Fau Michel Fau
    [bio]

    Comédien et metteur en scène français né en 1965.

    Après une formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il travaille avec Michel Bouquet, Jacques Weber, Gabriel Garran, Gilberte Tsaï.

    Il joue sous la direction de Laurent Gutmann dans Le nouveau Menoza de Lenz, Jean-Luc Lagarce dans La Cagnotte d'Eugène Labiche, Jean-Claude Penchenat dans Peines d'Amour perdues de Shakespeare, Pierre Guillois dans Pélléas et Mélisande de Maeterlinck, Stéphane Braunschweig dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, Jean Gillbert dans Athalie de Racine. Il crée le monologue Hyènes de Christian Siméon, mis en scène par Jean Macqueron et travaille régulièrement avec Jean-Michel Rabeux : dans Le ventre, Meurtres hors-champ d'Eugène Durif et L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi, Feu l'amour, trois pièces de Georges Feydeau. En 2005, il a joué dans Les Brigands de Schiller mis en scène par Paul Desvaux et Le balcon de Genet mis en scène par Sébastien Rajon, et en 2007 dans L'Ignorant et le fou de Thomas Bernhard mis en scène par Emmanuel Daumas.

    Comédien de longue date pour Olivier Py qu'il a rencontré pendant sa formation au Conservatoire, il collabore à la plupart de ses mises en scène : Les aventures de Paco Golliard, La servante, Le visage d'Orphée, L'Apocalypse joyeuse, Le soulier de satin de Paul Claudel, Illusions comiques et LOrestie d'Eschyle.

    Il a mis en scène Thérèse Raquin d'après Zola, Créanciers de Strindberg, La Désillusion de Fréderic Constant, American Buffalo de David Mamet.

    Pour l'opéra, il collabore avec Le Duo Dijon et le Festival de Saint-Céré : il met en scène Le Condamné à mort d'après Jean Genet, mis en musique par Philippe Capdenat, Cosi Fan Tutte de Mozart, Tosca de Puccini, Rigoletto de Verdi, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Bastien et Bastienne de Mozart et Madame Butterfly de Puccini.

    Il enseigne à l'école Florent et dans des conservatoires de région.

    Au cinéma, on l'a notamment vu dans "Swimming Pool" de François Ozon, "Harry un ami qui vous veut du bien" de Dominik Moll...