Share/Bookmark
[archive théâtre]
La Cerisaie

genre: divers


auteur
image disponible Anton Tchekhov
metteur en scène
Jean-Louis Martin-Barbaz
comédiens
Chantal Déruaz, Patrick Simon, Hervé Van der Meulen, image disponible Emilie Cazenave, Fiona Chauvin, Sol Espeche, Jean-Pierre Gesbert, Bernard Jousset, Carole Malinaud, Yann Peira, Benoit Seguin

» [voir toutes les dates]
critique
++__ Des visages de Tchekhov

affiche affiche UNDEF

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Des visages de Tchekhov

par Anne Eyrolle le 16-05-07

Il y a toujours une certaine crainte à découvrir une mise en scène de "La Cerisaie". Son réalisme, sa profondeur allégorique, son atmosphère tout en nuances nostalgiques et joyeuses en font l'une des pièces les plus exigeantes. Un faux pas dans le mouvement entre les scènes, une erreur de casting et c'en est fini de la puissance émotive et sincère de l'oeuvre.

Mais Jean-Louis Martin-Barbaz, n'est pas un débutant, et l'on ne tarde pas à ressentir la finesse de sa lecture de "La Cerisaie". Il suffit des premiers sons de violon, violoncelle et clarinette. C'est vrai qu'il y a un peu d'opéra dans "La Cerisaie", comme un air printanier sur fond de décadence.

L'histoire, en deux mots : après cinq ans d'absence, Lioubov Andreevna est de retour dans sa Russie natale. Ici, rien ne semble avoir changé depuis l'âge d'or de son enfance : amis, famille et voisins l'accueillent comme une reine adorée, les meubles n'ont pas bougé et la cerisaie, où elle aimait tant regarder les promenades de sa mère, est en fleurs. Pourtant tout est différent : la Russie a fait sa révolution, et Lioubov, ruinée, appartient déjà a un autre temps. Elle sait, comme son frère, qu'il lui faut revendre son domaine. Mais seul Lopakine, l'ancien fils de Moujik devenu riche, a les pieds sur terre, et c'est à lui que reviendra la Cerisaie.

Dans ce branlebas de combat entre ancienne et nouvelle génération russe, tous les personnages sont des premiers rôles. Aussi se réjouit-on de découvrir le casting parfait de cette Cerisaie. L'extravagante, la rayonnante, la bouleversante Lioubov Andreevna est magnifiquement interprétée par Chantal Deruaz. Hervé Van der Meulen apporte la force et la désinvolture qu'il faut à Gaev, le frère insouciant. Dans la peau de Bernard Gousset, le vieux majordome nostalgique du temps d'avant la liberté devient drôle et touchant -notamment lors de la dernière scène où il pourrait presque nous tirer quelque larme. Quant à Varia, la fille adoptive de Lioubov, avide d'amour et de reconnaissance au risque du caprice, elle trouve toute sa dimension en Emilie Cazenave. On peut aussi citer Patrick Simon qui sait faire apparaître l'ambiguité du Loupakine qu'il incarne, aussi fier de son ascension qu'embarrassé par le chamboulement qu'il provoque... En un mot, tous les personnages sont là, et c'est déjà beaucoup.

Il manque pourtant un certain rythme, ce rythme lent et vague, ce flottement douloureux qui transforme cette histoire très précise en une image universelle du temps qui passe et de l'attachement à ses racines. Cette âme mélancolique souffre ici de quelques accrocs ; entre les instruments et les comédiens, notamment, tout ne glisse pas comme on s'y attendrait. La faute, sans doute, à une mise en scène très stricte, qui peut restreindre l'espace et gêner les mouvements. Mais puisque les personnages sont pleinement là, une bonne part de Tchekhov l'est aussi.

[bio]
auteur: Anton Tchekhov
Anton Tchekhov

Ecrivain russe né en 1860 à Taganrog, en Russie. Mort en 1904 à Badenweiler, en Allemagne.

Surtout connu pour ses pièces de théâtre, il y dresse un tableau parfois cruel, souvent drôle, mais toujours très juste et réaliste de la société russe.

Parmi ses pièces de théâtre : Platonov (1878), Ivanov (1887), Une demande en mariage (1888), La Mouette (1896), Oncle Vania (1900), Les Trois Soeurs (1901), La Cerisaie (1904)... Essai : Un voyage à Sakhaline (1895) Roman : Drame de chasse (1885) Parmi ses Nouvelles : Intrigues (1884), Lumières (1883-88), La princesse (1886), La dame au petit...

[lire la suite]