Share/Bookmark
[archive théâtre]
Noces de sang

genre: comédie / durée: 2h00


auteur
image disponible Frederico Garcia Lorca
metteur en scène
Farid Paya
comédien
Les Comédiens de la Compagnie du Lierre

  • du 12-03-08 au 25-04-08
    22 rue du Chevaleret, 75013 Paris
    tel: 01 45 88 55 83
    site: www.letheatredulierre.com

    infos: Les mercredi, vendredi, samedi à 20 h 30, le jeudi à 19 h 30 suivi d'un échange avec les artistes. Le Dimanche à 15 h. Durée : 2h sans entracte.


critique
- Le mariage tragique

Tristes Noces Tristes Noces

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

-___ Le mariage tragique

par Pauline David le 25-03-08

Après avoir monté "Salina" de Laurent Gaudé l'année dernière, Farid Paya choisit cette année de s'attaquer au texte de Federico Garcia Lorca, "Noces de sang". Les premières minutes, présentant une dispute entre une mère et son fils qui veut se marier, annoncent la couleur : les deux acteurs déclament leur texte face public, leur jeu est poussif et artificiel. S'ensuit un défilé de personnages, villageois, servantes, cousins, tous plus caricaturaux les uns que les autres. Les comédiens ne semblent pouvoir explorer que deux émotions : la joie et la colère, et ils affichent tantôt un sourire béat, tantôt un visage renfrogné. A aucun moment, ils n'arrivent à faire exister physiquement leurs personnages; ils usent de leur corps seulement lors de la noce, en exécutant maladroitement quelques pirouettes. Soumis à une direction de comédiens vide de sens et glaçante, seuls Marion Denys et Patrice Gallet parviennent parfois à émouvoir.

Côté cour, un violoncelliste accompagne les dialogues du début à la fin de la pièce. La musique sérielle composée spécialement pour ce spectacle rend inaudible le texte, mais elle a au moins le mérite de cacher les nombreuses lacunes de mise en scène. Farid Paya a choisi de faire jouer les premières scènes sur des tréteaux. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, d'autant que l'auteur affectionnait particulièrement ce genre de théâtre. Mais l'utilisation qu'il en fait est sans intérêt et rend paradoxalement la pièce encore plus statique. Le troisième acte reste, de loin, le plus affligeant. Affublé d'un costume bouffant blanc et or, Aloual interprète une lune grotesque tandis que deux esprits de la forêt, semblant tout droit sortis de La Soupe aux choux, tentent laborieusement un duo comique. On ne sait plus s'il faut rire ou pleurer devant tant de lourdeurs. Avec cette mise en scène, Farid Paya parvient à vider le texte de Federico Garcia Lorca de toute sa profondeur et nous livre une mémorable parodie de théâtre contemporain.

[bio]
auteur: Frederico Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca

Poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur espagnol, né en 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade et mort le 19 août 1936 à Víznar.

Ses pièces de théâtre : El Maleficio de la mariposa (" Le Maléfice du papillon ": écrit en 1919-20, création en 1920) Mariana Pineda (écrit en 1923-25, création en 1927) La zapatera prodigiosa (" La Savetière prodigieuse ": écrit en 1926-30, création en 1930) Amor de Don Perlimpín con Belisa en su jardín ("Les Amours de Don Perlimpín avec Belise en son jardin ": écrit en 1928, création en 1933) Bodas de sangre (" Noces de sang ": écrit en...

[lire la suite]