Share/Bookmark
[archive théâtre]
Le comique

genre: comédie / durée: 2h25


auteur
image disponible Pierre Palmade
metteur en scène
Alex Lutz
comédiens
image disponible Pierre Palmade, Delphine Baril, Arnaud Tsamère, Anne-Elizabeth Blateau, Noémie de Lattre, Bilco, Sébastien Castro, Jean Leduc


critique
++__ Autoportrait

Affiche Affiche

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Autoportrait

par Pauline David le 26-10-08

Alors qu'il s'apprête à franchir le cap de la quarantaine, Pierre Mazar semble plus disposé aux soirées de débauches et aux conquêtes sans lendemain qu'au travail d'écriture de son prochain spectacle. Autobiographique? Pas loin. Et je dois avouer que la perspective d'assister à la mise en abîme de la vie d'un auteur en mal d'inspiration avait peu de raison de me réjouir. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, etc : cette pièce qui n'aurait pu être qu'un insipide exercice nombriliste est plutôt réussie.

Fort de certaines expériences éprouvantes lors de son " passage à vide ", Pierre Palmade esquisse des personnages aussi vraisemblables que drôles, tous croqués sans complaisance, à commencer par l'auteur lui-même. Parce qu'entre une assistante infantilisante, une soeur qui se prend pour sa mère et un jeune auteur donneur de leçons, Pierre Palmade/Pierre Mazar est réduit au rôle de l'adolescent puéril en quête d'identité.

Il y a bien des lourdeurs, parfois indigestes. Cependant, dès les premiers signes de pesanteur, l'auteur sait redonner à la pièce une légèreté salutaire. En nous conduisant tout droit vers un univers décalé, où les pires des concierges peuvent devenir d'irrésistibles Don Juan et où les consciencieuses assistantes organisent des chasses au trésor pour de grands enfants trentenaires, il introduit une pointe d'absurde dans l'immuable canevas du théâtre de Boulevard.

Finalement, si de temps en temps Pierre Palmade ne résiste pas à la tentation de " faire son show ", il prouve néanmoins que du One man show au théâtre, il n'y a qu'un pas qu'il a su plutôt bien franchir.

[bio]
auteur: Pierre Palmade
Pierre Palmade

Acteur et metteur en scène français né à Bordeaux.

Après ses études à Bordeaux, il fait ses débuts de comique à la télévision en 1987 dans l'émission "la Classe" sur FR3 avec entre autres, Michèle Laroque, Jean-Marie Bigard...

En 1991 il signe le spectacle "Pièce montée" pour Jacqueline Maillan.

Parmi ses spectacles de one man show : Ma Mère aime beaucoup ce que je fais, On s'connait?, Passez me voir à l'occasion, Ils s'aiment puis Ils se sont aimés, avec Michèle Laroque.

Il écrit aussi pour Muriel Robin, mais également pour des films comme Pédale douce puis Pédale dure...

[lire la suite]