Share/Bookmark
[archive théâtre]
Femme de Tchekhov

genre: comédie / durée: 1h30


auteur
Catherine Aymerie
metteur en scène
Paula Brunet Sancho
comédien
Catherine Aymerie


critique
- Frustration

Affiche Affiche

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

-___ Frustration

par Pauline David le 15-10-09

"Femme" est née du désir d'une femme. Catherine Aymerie voulait rassembler dans une seule pièce tous les rôles féminins de l'oeuvre de Tchekhov. A travers cette adaptation, elle souhaitait trouver le lien qui unit Irina, Sofia, Lisa, Nadia...Passant d'un texte à un autre avec une dextérité assez déconcertante, Catherine Aymerie donne le tournis. Elle interprète tour à tour ces figures devenues mythiques en les incarnant d'une seule et même voix. Mais à trop vouloir unifier, on finit par aplatir. La représentation de ces femmes est sans relief : toutes sont des victimes solitaires. Victime de l'indifférence, victime du déshonneur, victime de l'ennui... Triste analyse et impudent raccourci que cette interprétation...

On pourrait saluer la performance de comédienne. Mais les quelques imprécisions et les égarements dans le texte auxquels j'ai pu assister lors de la représentation m'en empêche. Difficile pourtant de la blâmer : nous aussi, nous perdons le fil. Dans ce patchwork de " destin de femmes ", aucunne direction n'est donnée, aucun sens ne s'impose. On assiste tout au plus à un exercice de style, aussi égoïste qu'hermétique.

Toutes ces femmes dont nous parle Catherine Aymerie rêvent d'une autre vie. D'une vie qu'elle n'ont pas et n'auront jamais, de rôles qu'elles voudraient jouer mais qu'elles ne joueront plus. Elle est peut-être là, la grille de lecture de la pièce. Dans la thématique de la frustration. Frustration de ces femmes bien sûr mais surtout frustration de la comédienne elle-même, celle d'une actrice qui ne peut pas tout jouer. Mais aussi, et malheureusement, frustration du spectateur qui ne comprend pas où tout cela le mène.