Share/Bookmark
[archive théâtre]
Zorro

genre: comédie musicale / durée: 3h10 / entracte: 1


auteur
image disponible Isabel Allende
metteur en scène
Christopher Renshaw
chorégraphe
Rafael Amargo
comédiens
Géraldine Larrosa, Georges Beller, Yan Duffas, Liza Pastor, Laurent Ban, Benoît de Gaulejac

  • du 05-11-09 au 31-03-10
    32 rue Richer, 75009 Paris
    tel: 0892 68 16 50
    site: www.foliesbergere.com

    infos: Du Mardi au samedi à 20h Matinées samedi et dimanche à 15h

    prix: de 24 € à 89 €

critique
++__ Zorro est bien arrivé

Affiche Affiche Une chorégraphie plutôt envoûtante, signée Rafael Amargo Une chorégraphie plutôt envoûtante, signée Rafael Amargo

Forum
Soyez le premier à donner votre avis
[critique]

++__ Zorro est bien arrivé

par Aurélie Martin le 26-11-09

Deux anecdotes, au hasard. D'abord, le héros doit son nom aux habitants du pueblo de Los Angeles qui le baptisent ainsi après avoir été sauvés d'une pendaison. Ensuite, sachez que Zorro aurait préféré avoir une cape rouge. Et ce n'est pas une blague. Sur une libre adaptation du roman d'Isabel Allende, la nouvelle comédie musicale nous ramène aux origines de la légende du vengeur masqué, où l'on découvre un personnage enfantin, davantage burlesque que charismatique. Mais héros tout de même. Car reconnaissons-le, s'attaquer à Zorro n'est pas chose aisée. Outre la légende aseptisée dont il fait l'objet, le personnage semble avoir perdu de sa fraicheur et l'on oscille bien souvent entre enthousiasme et déception.

Mais il y a un remède : la musique, avec un tube, " Bamboleo ", des Gipsy King, revisité sous la conduite d'un orchestre présent sur scène. C'est un atout majeur. Dans un esprit gitan et terriblement envoutant, "Zorro le musical" joue la carte de la séduction. Côté prestations : des cascades, des combats d'épée, des tours d'illusion et surtout, des chorégraphies aux accents espagnols signées Rafael Amargo, chorégraphe de renommée internationale. Tout y est, sans oublier l'incontournable boutique de souvenirs dressée dans le hall d'entrée. Alors, Zorro, prouesse artistique ou objet commercial ? La question est légitime. C'est le tribut des grosses productions.

Des affiches, un clip vidéo, un album : impossible d'échapper à la campagne de promotion de la comédie musicale. Produite par le groupe international Stage Entertainment - investigateur des succès du Roi Lion et de Cabaret - elle nous vient tout droit de Grande-Bretagne. On s'en serait douté, aux vues des moyens déployés.

Spectacle grand public, ce Zorro est avant tout un vivier de jeunes talents : Laurent Ban (Diego de la Vega, Zorro), Liza Pastor (Luisa), Géraldine Larrosa (Inez), et l'ensemble, avec entre autres Léovanie Raud, Eric Jetner et Angèle Humeau. Sous les claquettes du flamenco ou dans l'art des vocalises, tous s'exécutent avec leurs tripes. Au-delà des couleurs chatoyantes et de la magie de la scène, ils savent rappeler la pureté d'une émotion. Et nous offrir un spectacle d'ores et déjà annoncé comme un succès.

[bio]
auteur: Isabel Allende
Isabel Allende

Romancière chilienne.